Le potiron est une source de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants. Il est donc excellent pour notre santé. Et, lorsque l’on a la chance d’en récolter dans son propre jardin, c’est que du bonheur… La quantité récoltée cette année a été abondante et c’est tant mieux ! Cela m’a permis de les couper en petits morceaux, les mettre en sachets, et les stocker au congélateur. 

Si vous n’avez pas de potager, il est préférable de choisir le potiron bio, au rayon frais, ou en dernier ressort, au rayon surgelés.

Je cuisine ce légume principalement en potage. Un potage dans lequel le potiron est l’ingrédient principal et prédominant. Dans la recette ci-dessous, vous ne trouverez pas de carotte, de pomme de terre, au autre… D’une part, parce que je veux un potage au potiron et uniquement au potiron. Et d’autre part, lorsque l’on consomme un seul aliment au cours d’un repas, on équilibre. Je pourrais même dire, on élimine, mais je n’en suis pas totalement convaincue… Par contre, si l’on consomme plusieurs aliments au cours d’un repas, on assimile !

Par dessus tout, je vous déconseille vivement les soupes industrielles en sachet, en brique ou en bouteille. Elles sont bien trop riches en sel et en ingrédients dont on ne comprend pas toujours leur signification ni leur présence dans la recette…

En même temps, je suis consciente que nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner. C’est pour cela que je crée des recettes simples et relativement rapides à réaliser. De cette manière, ce potage reste un plaisir à préparer…

INGRÉDIENTS

1 kg de potiron coupé en petits morceaux

400 g d’eau

70 g de margarine 100% végétale, sans huile de palme

1 pincée de sel rose de l’Himalaya

1 pincée de poivre

une vie simple et jolie potiron

DÉROULÉ

Dans une marmite, versez les morceaux de potiron et l’eau. 

Laissez cuire entre 20 et 30 minutes.

Après cuisson, ajoutez la margarine végétale, le sel et le poivre.

Mixez, puis rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez chaud et savourez…

CARTE DE LA RECETTE

une vie simple et jolie recette saine de potage au potiron mind mapping